100 minutes pour la vie

Pour la deuxième année consécutive l'OPPBTP propose aux entreprises du BTP d'initier gratuitement leurs salariés aux gestes qui sauvent. Pour la deuxième année consécutive, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) propose aux entreprises du BTP d’initier gratuitement leurs salariés aux gestes qui sauvent. Après avoir connu un grand succès en 2005, l’opération « 100 minutes pour la vie » sera reconduite cet automne entre le 13 novembre et le 15 décembre 2006. Selon une étude du comité français pour l’éducation de la santé, 20 000 personnes décèdent en France dans leur environnement familier, domicile ou travail. Or, la rapidité d’action et l’efficacité des gestes effectués dès les premières minutes peuvent faire la différence pour sauver une vie. Plus il y aura de secouristes, moins il y aura de victimes. Le taux de chance de survie d’une personne bénéficiant des gestes de premiers secours en attendant le Samu ou les pompiers s’élève à 20% alors qu’il chute entre 2 et 4% si aucune prise en charge n’est faite dans ce laps de temps. Pour attirer l’attention sur ces enjeux, la Croix Rouge organise chaque année depuis quatre ans, le deuxième samedi de septembre, la journée mondiale des premiers secours. A l’occasion de l’édition 2006 de cette opération étaient présentés les résultats d’une enquête réalisée par l’institut LH2 montrant que 27% des Français sont aujourd’hui en possession d’un diplôme de secourisme. Ce pourcentage a augmenté de 20 points en dix ans. Il faut y ajouter 17% de citoyens initiés aux gestes qui sauvent.

Trois bonnes raisons de s’inscrire

Parce qu’il suffit d’un simple bon réflexe pour éviter le pire. Parce que cela nous concerne tous, au travail comme dans la vie de tous les jours. Parce que c’est une opportunité qui vous est offerte, gratuite et près de chez vous, pour apporter un atout supplémentaire à votre entreprise et à vos salariés.

Qui peut s’inscrire ?

Les salariés du BTP quelle que soit la taille de leur entreprise peuvent s’inscrire par l’intermédiaire de leur chef d’entreprise ou de son représentant légal.

Quelles sont les modalités d’inscription ?

Avant de téléphoner au 0 820 820 220 pour inscrire ses salariés, le chef d’entreprise ou son représentant légal devra préparer : - nom et coordonnées de l’entreprise - nom du chef d’entreprise ou de son représentant légal - code NAF - nombre de salariés à inscrire En fonction de la localisation de l’entreprise plusieurs lieux et dates de sessions lui seront proposés parmi lesquels il pourra choisir. Le nombre de sessions étant limité, il est recommandé de s’inscrire le plus tôt possible.

Les sessions sont-elles payantes ?

Les sessions sont gratuites. L’opération est prise en charge par l’OPPBTP. Les salaires des participants détachés pendant les heures de travail peuvent être pris en charge dans le cadre de la formation continue.

Où auront lieu les sessions ?

Les sessions interentreprises – rassemblant les salariés de plusieurs entreprises différentes – se tiendront dans les 213 magasins du groupe "Point P" participant à l’opération, répartis dans toute la France. Pour connaître la ville du magasin le plus proche de chez vous, indiquez votre numéro de département. Combien y aura-t-il de personnes par sessions ? Chaque session s’adresse à un groupe de dix salariés d’entreprises différentes. Qui animera les sessions ? Les sessions seront animées par des formateurs de la Croix-Rouge française. Quand auront lieu les sessions ? Toutes les sessions inter-entreprises se tiendront entre le lundi 13 Novembre et le vendredi 15 Décembre. Une attestation sera-t-elle délivrée ? A l’issue de la session, la Croix-Rouge française délivrera à chaque participant une attestation d’IPS.
Qu’est-ce que le management en entreprise ?
Les sociétés de traduction professionnelle c’est quoi exactement ?